Les effets créatifs

Les effets créatifs

Vernis

Protection invisible du document. Le vernis est l'un des procédé les plus couramment employés pour protéger la surface d'un papier.

Le vernis total ou direct sur la presse à imprimer a pour principale finalité de protéger sans modifier l'aspect global de l'imprimé. 

Le choix du vernis et du mode d'application dépend de la qualité du papier et implique une grande maîtrise de la densité finale de la couche de vernis, afin de conférer une protection invisible.
Il s'agit alors d'une sorte d'encre incolore imprimée comme une image couvrant toute la surface du document.

Vernis sélectif (UV)

Pour réveiller vos sens : visuels, tactiles et olfactifs.
Cette méthode a pour double finalité de protéger et embellir le document.
Il s'agit du vernis UV partiel sur presse sérigraphique.

On peut ainsi créer un effet visuel marqué ou d'autres types de vernis offrant d'autres effets :
- libération de senteurs parfumées
- variations selon le niveau de chaleur,
- effet nacré...

Le gaufrage ou embossage

L’impression gaufrage ou embossage est une technique utilisée depuis le XVIème siècle et ne cesse de se perfectionner avec le temps grâce au progrès des machines.

L'imprimerie Bosshard utilise cette technique spécifique d’impression afin de donner une touche d’originalité à vos supports de communication par la mise en relief de votre communication.

Le gaufrage, comme la dorure, le vernis… est une finition qui s’appose sur une partie d’un support déjà imprimé ou vierge si le gaufrage est sans encre.
Un cliché métallique généralement en laiton ou cuivre et creux est fabriqué puis pressé fortement afin de déformer le papier et lui donner le relief souhaité. Cette forme est unique et exclusivement conçue pour votre design.

Le gaufrage est préconisé sur une seule face car il peut laisser un creux de l’autre côté (appelé foulage). Imprimer des deux côtés, implique de doubler ou tripler le papier par contre-collage et veiller à ne pas superposer les textes à mettre en relief.
Le gaufrage peut habiller à lui seul votre document, que ce soit une carte de visite, une invitation ou une couverture, sans être associé à de la dorure ou du vernis, il peut se suffire à lui même. Dans ce cas, il est souvent utilisé, à l’aveugle, c’est à dire sans encre, sur fond blanc. On peut donc jouer sur la couleur ou la texture du papier. Les textes doivent être suffisamment gros pour être lisibles.

Il est possible d'associer cette technique avec la dorure sur tranche et le contre-collage pour un rendu très élégant.
Il existe un autre procédé qui va produire l’effet inverse c’est le débossage qui lui va creuser votre texte. Pour ce procédé, l’outil pressé sur le papier sera bombé et c’est la force de la pression qui créera la profondeur du creux.

Le marquage à chaud ou dorure pour sublimer vos supports


Le marquage à chaud est une méthode d’impression qui consiste à déposer un film métallique sur un document pré-imprimé ou sur un papier de couleur. C’est aussi le seul système d’impression qui offre un véritable effet or ou argent, sans compter les nombreuses autres coloris brillants comme le bleu, le rouge ou le vert. Le marquage à chaud apporte à votre support papier une finition esthétique qui le met en valeur.
Il permet de faire ressortir les éléments clefs.
L'imprimerie Bosshard utilise la technique d’impression du marquage à chaud pour les couvertures de livres, étuis plants, boîtes montées, menus de restaurant, cartes de visites, cartons d’invitation …

Dans le packaging, on utilise le marquage à chaud principalement :
pour imprimer sur un papier couleur
pour apporter par exemple un aspect métallique à une couverture de livre ou à un packaging : comme une boîte pliante dans la cosmétique.
pour embellir le support papier ou carton et apporter une touche haut de gamme au produit.

Pelliculage

Le pelliculage permet la protection du document avec effets visuels homogènes.
Il consiste à déposer une fine pellicule de polyester sur la surface du papier. Cette méthode donne de bons résultats sur le papier non couché.

Comme le vernissage, elle procure une meilleure protection contre les salissures et l'usure ainsi qu'une meilleure résistance au pliage. Le pelliculage ne procure pas le même fini de surface que le vernissage.
Le résultat dépendra en partie du matériau utilisé.
Il en existe en finition mate, brillante ou structurée.
Le choix sera guidé par la rugosité du papier.

Les types de pellicules possibles sont :
Mat, brillant, soft touch velours, mat anti-rayure, brillant anti-rayure et texturé comme le cuir et les lignes.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Quelque soit votre secteur d'activité, suivez notre actualité, découvrez nos nouveautés,
et les dernières créations de notre service R&D

Livraison Rapide

gratuite en PACA

Chargé de compte

Dédié
devis imprimerie bosshard

Devis sur mesure

Sous 24h
information imprimerie bosshard

Conseil et SAV

Gratuits
reglement imprimerie bosshard

Choix du paiement

Comptant ou à la livraison