OFFSET

Le principe de l’impression offset

L’impression offset est un procédé d’impression « direct ». Cette technique consiste à reporter directement sur le support l’impression à partir de la forme imprimante. Ce procédé dérive de la lithographie, il a été inventé par Senefelder en 1796. A l’origine il s’agissait d’étaler de l’encre sur une surface, avec des zones sèches et des zones humidifiées. Et de par le principe de répulsion de l’encre sur la surface humide, seule l’encre étalée sur la zone sèche s’imprègne sur le support.

Le procédé « offset », un nom tiré de l’anglais to set off, signifiant « reporter », est basé sur le même principe. Cependant, on utilise une surface intermédiaire, appelée blanchet, entre la forme imprimante et le support. Le blanchet est généralement fait de matière plastique souple.

Il existe deux procédés d’impression offset : le procédé offset conventionnel et le procédé Waterless. Le procédé offset conventionnel est un procédé par voie humide, qui recourt à l’utilisation de l’eau tandis que le procédé Waterless, qui signifie littéralement sans eau, est un procédé par voie sèche.

Les utilisations de l’impression offset

L’impression offset est utilisée pour les éditions de qualité courante comme les livres, les catalogues, les prospectus et bien d’autres documents. Elle est également employée pour imprimer des emballages de qualité, sur des supports en carton entre autres.

La possibilité de faire des impressions couleur grâce au procédé polychromie, donne à l’impression offset sa lettre de noblesse. Dans ce cas, pour pouvoir reproduire les couleurs recherchées, l’imprimeur utilise autant de plaque d’impression offset que de couleurs primaires.

Les avantages et les inconvénients de l’impression offset

L’impression offset présente des nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients.

Les avantages de l’impression offset dont :

  • La rapidité d’exécution
  • Une impression de grande qualité et en grand nombre
  • Une impression en couleur

Toujours est-il que l’impression offset, qui permet de faire des tirages de grands formats, est le procédé d’impression le plus utilisé en impression de documents de qualité courante.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Quelque soit votre secteur d'activité, suivez notre actualité, découvrez nos nouveautés,
et les dernières créations de notre service R&D

Livraison Rapide

gratuite en PACA

Chargé de compte

Dédié
devis imprimerie bosshard

Devis sur mesure

Sous 24h
information imprimerie bosshard

Conseil et SAV

Gratuits
reglement imprimerie bosshard

Choix du paiement

Comptant ou à la livraison