L'impression de votre livre | IMPRIMERIE BOSSHARD

Comment vos livres sont imprimés ?

Au départ ce n’était qu’un document sur une clef usb, puis c’est devenu un ouvrage posé dans un rayon. Oui mais comment ?  nous allons vous expliquer le principe de l’impression à la demande et la manière dont l’Imprimerie Bosshard imprime vos livres.

 

L’imprimerie a considérablement évoluée ces dernières années grâce à des nouvelles technologies très efficaces. Le livre numérique n’a pas chassé  le livre papier, il se positionne aujourd’hui comme un complément.  Des millions de livres continuent à être imprimés tous les ans et viennent étoffer vos bibliothèques. Les nouvelles technologies, permettent d’imprimer de manière plus respectueuse de l’environnement, et sans obligation de stocker ensuite des milliers d’exemplaires. L’impression à la demande est en effet un processus d’impression numérique qui permet d’imprimer des livres exactement à la quantité souhaitée et à tout moment, à partir d’un seul exemplaire à la fois.

Pour les auteurs, l’impression numérique à la demande a révolutionné la manière de publier de façon indépendante. Ils peuvent se lancer dans la commercialisation d’un livre sereinement car ils n’ont plus à imprimer de gros tirages à l’avance et à en supporter les coûts d’impression, de stockage et de distribution. Un lecteur veut acheter votre livre ? L’impression est alors lancée.
Vos livres sont donc publiés à un prix abordable, en librairie physique et en ligne, et les lecteurs peuvent se les procurer facilement, directement en magasin. Bien sûr, les auteurs peuvent également commander des exemplaires pour leur propre usage, à partir d’un seul exemplaire.

 

Imprimer selon deux procédés distincts

Impression offset

Traditionnellement, les maisons d’édition tirent des milliers d’exemplaires à la fois, et se basent sur des estimations de coûts et de ventes. Les ventes dépendant du type de livre, du marché et de la notoriété de l’auteur. Il arrive parfois que les ventes soient supérieures aux estimations faites et un autre tirage est alors lancé, selon une nouvelle estimation. Pour les titres dont le succès est quasi garanti, qui sont alors imprimés directement à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires, l’impression offset est l’option la plus intéressante. Ce procédé d’impression, répandu pour les gros volumes d’impression, consiste à transférer le contenu à imprimer d’une plaque d’impression vers le papier, via un cylindre recouvert de caoutchouc.

Impression numérique

Une technologie plus récente permet d’imprimer de plus petits volumes de livres de manière rentable. Pouvoir imprimer un livre à partir d’un seul exemplaire est indispensable pour les titres dont le succès commercial est incertain – par exemple pour les auteurs débutants ou pour les éditions épuisées. Pour les auteurs indépendants, l’impression à la demande est une excellente occasion de mettre leur livre sur le marché sans risque financier, car ils ne sont pas obligés d’imprimer et de stocker de gros tirages. En impression numérique, les livres sont imprimés selon une technique spéciale, à l’aide de fichiers numériques. L’impression est rapide et peut correspondre à de petits volumes.

La technologie d’impression numérique moderne permet d’imprimer à partir d’un seul exemplaire à moindre coût. Le coût unitaire de votre livre baisse si il est commandé à beaucoup d’exemplaires.
Commander plusieurs exemplaires vous permettra d’être réactif en permanence , si vous souhaitez par exemple en offrir un en cadeau. C’est toujours une bonne idée d’avoir en permanence plusieurs exemplaires chez vous, dans le cas où vous rencontrez de futurs lecteurs ou êtes invité à un évènement littéraire.

L’AUTEUR DÉCIDE DE SON LIVRE

L’auteur décide du contenu et de la conception de son livre. Nous proposons différentes options que vous pouvez choisir à votre guise. Nous imprimons avec couverture souple ou cartonnée, et pour les livres à couverture dure, avec dos droit ou dos rond, avec jaquette ou non. Nous proposons 10 formats différents, entre 12 x 19 cm et A4. Le choix du papier dépend en grande partie du genre de votre livre, et nous mettons à votre disposition différents grammages et types de papier : 90 g (papier blanc ou papier crème), 120 g (papier blanc mat) et 200 g (papier blanc brillant). Pour le pelliculage, il y a trois possibilités : mat, brillant et à relief. Vous trouverez plus d’informations sur les différentes options de fabrication sur

 

L’impression s’effectue sur un immense rouleau de papier ou sur des feuilles de papier individuelles. L’auteur peut déterminer la méthode d’impression en choisissant la qualité d’impression Standard ou Premium. En impression Standard, le livre est imprimé sur un grand rouleau de papier qui permet de produire plusieurs livres différents à la fois. Cette méthode d’impression rapide et efficace est une option peu coûteuse et convient particulièrement aux ouvrages en noir et blanc. L’impression Premium, en revanche, est recommandée pour les livres dont les pages couleurs sont d’une grande importance. Après impression, le livre est alors une simple pile de feuilles, qui est ensuite collée sur la tranche.

NOS SERVICES AUX AUTEURS

Que vous souhaitiez publier votre livre en librairie ou l’imprimer pour votre usage personnel, nous vous proposons une solution adaptée pour l’auto-édition et comme imprimeur à la demande et vous offrons une solution complète pour la publication, l’impression et la vente de livres.

Vous pouvez également commander des exemplaires imprimés pour vous-même, à partir d’un seul exemplaire.

Vous n’êtes cependant pas obligé de publier votre livre. Si vous souhaitez seulement imprimer votre ouvrage pour votre usage personnel, c’est possible. Dans ce cas, votre livre n’est pas accessible au public et vous pouvez passer vos propres commandes en fonction de vos besoins. Vous ne payez que les exemplaires que vous commandez. Votre livre est imprimé et livré à l’adresse que vous souhaitez.

Découvrez nos services aux auteurs

DU FICHIER NUMÉRIQUE AU LIVRE IMPRIMÉ

L’Imprimerie Bosshard s’organise autour de différents postes : l’impression même, le collage, le massicotage, la finition et l’emballage. La plupart des étapes de la production sont entièrement automatisées, ce qui permet d’imprimer de grandes quantités de livres rapidement et efficacement. Pour que l’impression du livre se fasse de manière optimale, les fichiers d’impression fournis doivent répondre à des exigences de qualité strictes, voilà pourquoi nous préconisons l’intervention d’un professionnel.

CRÉER DES FICHIERS D’IMPRESSION

  • Le nombre de pages intérieures doit être divisible par quatre. Si ce n’est pas le cas lorsque vous finissez votre mise en page, vous pouvez ajouter des pages vierges à la fin de votre manuscrit pour arriver à un nombre divisible par quatre.
  • La taille de votre fichier doit correspondre au format que vous avez choisi pour votre livre.
  • Les polices doivent être incorporées pour que les textes et les images ne bougent pas dans le PDF final.

Des fichiers de livre corrects pour une impression optimale

Il est dans l’intérêt de l’auteur que les fichiers d’impression fournis par les auteurs répondent aux critères mentionnés ci-dessus afin que le projet de livre puisse être rapidement et facilement géré par les deux parties. Pour cette raison, notre service PAO accompagne les auteurs dans la création de leurs fichiers.

Nous pouvons également prendre en charge la conception des fichiers d’impression pour vous dans le cadre ou nous avons concu la couverture, ou la mise en page de votre ouvrage.

Tout savoir sur la production de vos livres

La production d’un livre commence par l’impression de l’intérieur, selon la méthode d’impression choisie par l’auteur et expliquée ci-dessus : sur un grand rouleau ou bien sur pages individuelles (Standard ou Premium). Lorsque l’intérieur est terminé, c’est au tour de la couverture du livre: les couvertures souples peuvent être imprimées directement, quant aux couvertures cartonnées, elles sont imprimées puis collées manuellement sur le carton de couverture.

Les blocs intérieurs  et les couvertures sont triés et conservés dans des cases séparées, puis sont regroupés sur la base des informations du code-barres. L’intérieur et la couverture sont collés et, après refroidissement, les trois autres tranches du livre sont coupées au bon format : c’est l’étape du massicotage. Une fois le livre massicoté, il est terminé et peut être protégé par un film plastique en prévision de l’expédition. Lorsque les livres imprimés sont entièrement prêts à être expédiés, ils sont triés et empaquetés de manière être envoyés aux clients.