Le principe
L’impression offset est un procédé d’impression « direct ». Cette technique consiste à reporter directement sur le support l’impression à partir de la forme imprimante. Ce procédé dérive de la lithographie, il a été inventé par Senefelder en 1796. A l’origine il s’agissait d’étaler de l’encre sur une surface, avec des zones sèches et des zones humidifiées. Et de par le principe de répulsion de l’encre sur la surface humide, seule l’encre étalée sur la zone sèche s’imprègne sur le support.
Le procédé « offset », un nom tiré de l’anglais to set off, signifiant « reporter », est basé sur le même principe. Cependant, on utilise une surface intermédiaire, appelée blanchet, entre la forme imprimante et le support. Le blanchet est généralement fait de matière plastique souple.
Il existe deux procédés: le procédé conventionnel et le procédé Waterless. Le procédé offset conventionnel est un procédé par voie humide, qui recourt à l’utilisation de l’eau tandis que le procédé Waterless, qui signifie littéralement sans eau, est un procédé par voie sèche.
Les utilisations de l’impression offset
L’impression offset est utilisée pour les éditions de qualité courante comme les livres, les catalogues, les prospectus et bien d’autres documents. Elle est également employée pour imprimer des emballages de qualité, sur des supports en carton entre autres.
La possibilité de faire des impressions couleur grâce au procédé polychromie, donne à l’impression offset sa lettre de noblesse. Dans ce cas, pour pouvoir reproduire les couleurs recherchées, l’imprimeur utilise autant de plaque d’impression offset que de couleurs primaires.
Les avantages et les inconvénients
L’impression offset présente des nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients.
Les avantages de l’impression offset sont :
- La rapidité d’exécution
- Une impression de grande qualité et en grand nombre
- Une impression en couleur
Toujours est-il que cela permet de faire des tirages de grands formats, est le procédé d’impression le plus utilisé en impression de documents de qualité courante.